Diane,la déesse lunaire

Diane,la déesse lunaire

Diane, dans la mythologie romaine, déesse de la Lune et de la Chasse, équivalente latine de la déesse grecque Artémis.Diane est assimilée très tôt, dès le vie siècle av. J.-C., à la déesse grecque Artémis. Fille de Jupiter et de Latone, sœur jumelle d’Apollon.

Elle est gardienne des sources et des cours d’eau et protectrice des animaux sauvages. Elle est toutefois moins déesse de la Chasse, au contraire de la farouche Artémis, que déesse de la Lumière lunaire. En tant que telle, elle veille sur les accouchements.

Légende

Diane est en fin de compte une déesse relativement secondaire du panthéon romain. Tous les épisodes de sa légende sont calqués sur ceux qui rythment la vie d’Artémis. Ainsi, notamment, Diane tue-t-elle Orion et change-t-elle en cerf le chasseur Actéon (qui s’est attardé à la contempler alors qu’elle prend son bain, nue), pour le faire ensuite dévorer par ses chiens.

Culte et représentation

Le culte de Diane prend naissance près de la ville d’Aricie, où se trouve, sur les bords du lac Némi (région du Latium), l’un de ses sanctuaires les plus célèbres. Il est ensuite transféré à Rome, vers le ve siècle av. J.-C. La déesse est célébrée en août, le jour des ides. À Némi, des sacrifices humains sont perpétrés pour honorer Diane. Par ailleurs, le prêtre y est un esclave fugitif. Un rituel sanguinaire préside à sa succession : un nouveau venu ne peut occuper la place qu’après avoir tué son prédécesseur.