Cosmogonique nordique, les origines du monde
Cosmogonique nordique, mythe, récit des origines du monde dans la mythologie scandinave, qui nous est connu principalement grâce à l’Edda de Snorri Sturluson. Sorri Sturluson rapporte qu’à l’origine des temps n’existe qu’un vide béant, Ginnungagap.
Les limites de cet immense abîme rempli de forces magiques sont marquées au nord par une région froide où règnent le brouillard et l’obscurité, Niflheim, et au sud par une région chaude qui n’est que feu et flammes, Muspell.
Ginnungagap, ou le vide béant
C’est de l’affrontement antithétique de ces deux mondes que va émerger la vie. En effet, au centre de Niflheim jaillit la source Hvergelmir, d’où sourdent onze rivières qui se précipitent dans Ginnungagap, où elles se transforment en glace. Or, au contact du souffle d’air brûlant en provenance de Muspell, la glace fond et, des gouttes de givre, surgit le premier être vivant : Ymir.
L’apparition des dieux
Géant primordial et hermaphrodite, Ymir va, par sa seule transpiration, engendrer la race des géants. En même temps qu’Ymir naît la vache Audhumla, qui nourrit le géant des fleuves de lait qui coulent de son pis. De l’amas de glaçons qu’elle lèche pour subsister émerge un autre être primordial anthropomorphe, Buri, qui engendre à son tour Bor. L’union de ce dernier avec Bestla, fille du géant Bolthorn, donne naissance à trois frères, Odin, Vili et Vé, les premiers dieux du panthéon nordique.
Le premier acte perpétré par les fils de Bor est le meurtre d’Ymir, qui provoque l’anéantissement de la race des géants, noyés dans le sang jaillissant de ses blessures. Seul Bergelmir parvient à s’échapper avec sa famille, à bord d’un tronc d’arbre évidé.
La création du monde
Ayant transporté le cadavre d’Ymir au centre de Ginnungagap, les dieux ases le dépècent, créant la terre avec sa chair, les montagnes avec ses os, les roches avec ses dents. Ses cheveux deviennent les forêts, son sang les océans, son cerveau les nuages, tandis qu’avec son crâne les dieux font la voûte céleste, où ils jettent des étincelles arrachées au monde lumineux de Muspell : ainsi sont créés les astres, Soleil, Lune et étoiles. Odin règle leur mouvement, fixant le cours du temps et l’alternance des jours et des nuits et celle des saisons.
Puis les dieux organisent le monde en domaines concentriques : à la périphérie de la Terre, ils érigent d’abord Midgard (« domaine du milieu ») : construite avec les cils d’Ymir, cette fortification est destinée à les protéger des assauts des forces du mal et sera le futur domaine des Hommes. Au centre de Midgard s’élève le frêne sacré Yggdrasil, axe de l’Univers, qui prend racine dans le corps d’Ymir et monte jusqu’au ciel, où ils établissent Asgard (« domaine des Ases »), leur résidence, accessible par le pont Bifrost. Autour de la Terre, ils créent une mer très profonde, au-delà de laquelle ils construisent Utgard (« domaine extérieur »), qu’ils céderont aux géants.
La genèse de l’Homme
Le dernier acte cosmogonique est la genèse de l’humanité : avec deux troncs d’arbres — un frêne et un orme — trouvés sur le rivage de la vaste mer, les dieux façonnent le premier homme, Ask, et la première femme, Embla, qui sont les ancêtres de la race humaine.
Désormais, et jusqu’à Ragnarök, le « Destin des Puissances », l’histoire mythique des anciens nordiques coïncide avec la période de l’âge d’or.