Ases, les divinités guerrières

Ases, les divinités guerrières

Ases, nom d’une famille de dieux régnant sur le monde et sur l’humanité dans la mythologie scandinave. Demeurant au château céleste d’Asgard, les Ases sont regardés comme des divinités essentiellement guerrières, contrairement aux Vanes bienveillantes.

Ils doivent, en dépit de leur toute puissance, se soumettre à leur destinée à l’instar des hommes. Outre Odin le dieu patriarche, la famille des Ases se compose notamment de Thor (dieu du Tonnerre), de Tyr (dieu du Ciel), d’Heimdall et de Balder (dieux de la Lumière) et des déesses Frîja (épouse d’Odin) et Sif (épouse de Thor).

Après que les Ases ont torturé une déesse vane pour lui dérober ses richesses, les Vanes réclament des réparations. Les Ases préfèrent avoir recours à la guerre, qu’ils déclarent alors aux Vanes pacifiques. Contre toute attente, les Ases subissent plusieurs revers et décident de traiter la famille adverse comme une alliée. À la suite de cette époque tourmentée, les Ases et les Vanes se rassemblent et, chacun leur tour, crachent dans un même vase. De cette salive naît un sage mortel, Kvasir, bientôt tué par deux nains. C’est avec les restes de Kvasir qu’ils forment le fameux hydromel.