Iphigénie, fille aînée d’Agamemnon
Iphigénie, dans la mythologie grecque, fille aînée d’Agamemnon et de Clytemnestre. Avant la guerre de Troie, alors que les Grecs s’apprêtaient à quitter Aulis pour Troie, des vents contraires obligèrent la flotte grecque à rester au port.
Le devin Calchas révéla qu’Artémis, déesse de la Chasse, punissait de la sorte les Grecs pour avoir abattu des bêtes sauvages et que le seul moyen d’apaiser sa colère était de sacrifier Iphigénie. Agamemnon, désireux de conquérir Troie, accepta de sacrifier sa fille et fit venir celle-ci de Mycènes sous prétexte qu’elle épouserait Achille, le plus illustre des guerriers grecs. Arrivée à Aulis, la jeune vierge fut amenée à l’autel d’Artémis et sacrifiée : les vents devinrent favorables et les bateaux grecs firent voile vers Troie.
Dans Iphigénie ou Iphigénie en Aulide, Euripide, s’élevant contre la barbarie du rite, ne sacrifie pas Iphigénie : Artémis, au dernier moment, la remplace par une biche et emmène Iphigénie en Tauride (actuelle Crimée). Là, Iphigénie devient la grande prêtresse du temple d’Artémis. Devant infliger la mort à tout étranger égaré en Tauride, elle reconnaît en l’un d’eux son frère Oreste et s’enfuit avec lui à Mycènes.