Hestia, la déesse du foyer
Hestia, dans la mythologie grecque, déesse du Foyer, identifiée à Vesta par les Romains. Hestia est la fille aînée des Titans Cronos et Rhéa, et donc la sœur de Zeus. Célèbre pour son tempérament impassible, c’est une déesse vierge, à l’image d’Artémis.
Apollon et Poséidon la convoitent sans succès, et elle fait le serment, sur la tête de Zeus, de préserver éternellement sa chasteté. Elle obtient également le privilège de figurer au centre de chaque maison. Figure immuable, pacifique, Hestia est la seule parmi les dieux à ne jamais quitter l’Olympe pour parcourir le monde ; elle n’apparaît que dans peu de récits mythologiques.
Culte et symbolique
Hestia est la déesse du feu sacré entretenu dans les demeures privées et dans les temples. Elle représente de la même façon le foyer de l’Olympe. Célébrée en tant que déesse protectrice de la famille et de la vie domestique, Hestia reçoit des prières avant les repas et les sacrifices d’animaux, dont la première victime lui est consacrée. La plupart des villes du monde grec possèdent également un foyer où brûle son feu sacré. Son culte se répand plus tard à Rome, où elle est honorée sous le nom de Vesta.
Hestia incarne la stabilité et la continuité des règles religieuses et sociales. Elle symbolise aussi la pérennité de la civilisation grecque, ce qui lui vaut d’être couramment adorée dans le Prytanée, cœur de la vie politique de la cité.