Grâces, les trois déesses du bonheur

Grâces, les trois déesses du bonheur

Grâces, dans la mythologie romaine, groupe de trois déesses personnifiant la Joie, la Grâce et la Beauté. Connues sous le nom de Charites par les Grecs anciens, les trois Grâces sont, selon certaines légendes, les filles de Zeus et de la nymphe Eurynomé.

Elles portent les noms d’Aglaé, Euphrosyne et Thalie et résident sur le mont Olympe. Les Grâces président aux banquets, aux danses et à toutes les réjouissances de l’existence. Elles sont porteuses de joie et transmettent ce sentiment aux hommes et aux dieux. Souvent présentes aux côtés d’Aphrodite et d’Éros, mais également de Dionysos et d’Athéna, elles font partie au même titre que les Muses, avec lesquelles elles chantent parfois, de l’entourage immédiat d’Apollon. Elles sont également célèbres pour danser au son de la lyre du dieu

D’après certains récits, Aglaé est l’épouse d’Héphaïstos, artisan parmi les dieux, ce qui explique sans doute l’association traditionnelle des Grâces aux arts et à l’artisanat. Comme les Muses, elles sont dotées du pouvoir de faire naître l’inspiration chez les artistes et les poètes.

Représentations

Très rarement considérées de manière individuelle, les Grâces sont communément représentées nues, se tenant par les épaules et formant une ronde. Deux d’entre elles regardent dans une même direction, tandis que la troisième porte ses regards vers la direction opposée. Les trois déesses ont notamment inspiré Rubens (les Trois Grâces, vers 1636, musée du Prado, Madrid).