Gorgones, les trois soeurs
Gorgones, dans la mythologie grecque, femmes monstrueuses dont les cheveux sont des serpents et dont le regard transforme en statue de pierre quiconque le croise. Les Gorgones sont au nombre de trois : Sthéno, Euryalé et Méduse, la plus célèbre et la seule à ne pas être immortelle.
Légendes
Les Gorgones sont les filles des divinités marines Phorcys et Céto. Elles sont dotées de grandes ailes d’or, et leur tête est couverte de serpents en guise de cheveux. Toutefois, selon Hésiode, elles ont une chevelure blanche et ne portent que deux serpents, attachés à leur ceinture. On leur attribue généralement une hideuse face ronde pourvue de défenses de sanglier.
Les Gorgones vivent à la limite occidentale du monde, au-delà du pays des Hespérides. Le chemin qui mène à leur contrée est gardé par les trois Grées, leurs sœurs, de vieilles femmes ne possédant à elles toutes qu’un œil et une dent. Si Sthéno et Euryalé sont immortelles, Méduse sera tuée par Persée.
Représentations
Les Gorgones, à l’exception de Méduse, la plus célèbre, n’ont fait l’objet que de peu de représentations artistiques. Citons néanmoins un vase attique du vie siècle av J.-C. conservé au musée du Louvre (Paris), où l’on peut voir Persée poursuivi par Sthéno et Euryalé après qu’il a tranché la tête de Méduse.