Gaia, la terre
Gaia, dans la mythologie grecque, personnification de la Terre. Selon la Théogonie d’Hésiode, Gaia fait partie, avec Chaos et Éros, des principes fondamentaux ayant pris naissance de manière spontanée aux origines de l’Univers.
Également connue sous le nom de Gê, Gaia est une divinité chtonienne dont la figure est à rapprocher de celle de Déméter, déesse grecque de la Fertilité et des Moissons, et de celle de Tellus, déesse personnifiant la Terre dans la mythologie romaine.
Gaia, mère de tous
Les Hymnes homériques la louent en ces termes : « Je chanterai Gaia, Mère de tous, aux solides fondements, très-antique, et qui nourrit sur son sol toutes les choses qui sont. Et tout ce qui marche sur le sol divin, tout ce qui nage dans la mer, tout ce qui vole, se nourrit de tes richesses, ô Gaia ! » Incarnation de la Terre, elle donne la vie aux premières générations de dieux et de monstres. Elle enfante tout d’abord, seule, Ouranos, le Ciel — « Et, d’abord, Gaia enfanta son égal en grandeur, l’Ouranos étoilé, afin qu’il la couvrit tout entière et qu’il fût une demeure sûre pour les Dieux heureux » (Hésiode, Théogonie) —, puis les Montagnes et Pontos, l’élément marin.
En s’unissant à Ouranos, Gaia donne ensuite naissance aux Titans, au nombre de six, à leurs sœurs, les Titanides, puis aux Cyclopes et aux géants aux cent bras, les Hécatonchires. Ouranos, qui craint et hait ses enfants, les empêche de sortir du sein de leur mère. Gaia crée alors une faucille de métal et persuade son fils, le Titan Cronos, de s’attaquer à son père. Ce dernier émascule Ouranos. Le sang qui jaillit du corps mutilé féconde à nouveau Gaia qui engendre alors les Géants, trois déesses vengeresses portant le nom d’Érinyes et les nymphes des frênes.
De l’union de Gaia avec son fils Pontos naissent par la suite les divinités marines, dont Nérée et Thaumas. Avec Tartare, personnification des Enfers, Gaia conçoit Typhon, un monstre doté de cinquante ou cent têtes de dragon, ainsi que la vipère Échidna. Elle est aussi parfois considérée comme la mère du dragon Python.