Éros, l’amour à l’état pur

Éros, l’amour à l’état pur

Éros (mythologie), dans la mythologie grecque, personnification du Désir puis dieu de l’Amour, assimilé à Cupidon par les Romains. Éros est donc considéré comme l’une des forces primordiales de la nature.

 Il est également comme le garant de l’harmonie et de la stabilité de l’univers.

Légende

Dans la mythologie primitive, Éros est une entité abstraite née peu après Chaos et Gaia et constituant l’un des trois principes originels apparus lors de la création du monde. Figurant le principe de désir, il a pour fonction non seulement de créer l’attraction entre les êtres mais aussi de rendre réalisables la reproduction et la continuité de toutes les espèces vivantes.

Plus tardivement, son personnage tend vers celui de Cupidon. Il est alors considéré comme le fils d’Aphrodite et d’Arès et le frère d’Antéros, devient le serviteur dévoué de sa mère, déesse de l’Amour et de la Beauté, et intervient alors dans de nombreuses légendes.

Représentation

Dans l’art grec, Éros est représenté sous l’apparence d’un beau jeune homme ou d’un enfant ailé, les yeux parfois bandés pour indiquer l’aveuglement de l’amour. Il porte souvent une torche enflammée ou un arc avec lequel il décoche des flèches en direction du cœur des dieux et des hommes.