Éole, le dieu des Vents
Éole, dans la mythologie grecque, est le dieu des Vents. Il est souvent assimilé à un autre personnage du même nom, petit-fils d’un roi de Magnésie également appelé Éole — voir Éole (roi de Magnésie) — qui a donné son nom au peuple des Éoliens.
Le maître des Vents
Éole, maître des Vents, est le fils du dieu de la Mer Poséidon. Il vit sur l’île d’Éolia, par la suite identifiée comme étant l’île Lipari de l’archipel des Éoliennes, dans le sud de l’Italie. Suivant la volonté de Zeus, Éole possède le pouvoir de calmer et de déchaîner les Vents, qu’il tient enfermés dans une caverne sur son île ou dans des outres.
Éole et Ulysse
L’un des épisodes les plus célèbres de l’histoire d’Éole est sa rencontre avec Ulysse, relatée dans l’Odyssée d’Homère. Ulysse ayant abordé sur Éolia, Éole le reçoit comme un hôte de marque. Lorsque le héros rembarque, le dieu lui offre un précieux cadeau d’adieu : un vent favorable pour regagner Ithaque, et une outre dans laquelle sont enfermés tous les vents mauvais qui pourraient contrarier son voyage. Mais l’équipage d’Ulysse, croyant que l’outre renferme du vin, profite du sommeil de ce dernier pour l’ouvrir. Tous les vents contraires sont libérés d’un coup et une terrible tempête se déchaîne. Le navire est repoussé vers Éolia. Éole, voyant revenir les naufragés, estime qu’ils sont victimes d’un châtiment divin. Il refuse de leur accorder à nouveau son aide, les contraignant à reprendre la mer au hasard.