Égérie, la nymphe conseillère

Égérie, la nymphe conseillère

Égérie, dans la mythologie romaine, nymphe célèbre pour avoir joué un rôle de conseillère auprès du roi Numa Pompilius, souverain mythique de Rome. Égérie est l’une des Camènes, nymphes dotées du don de prophétie.

 Associée comme ses semblables à l’élément aquatique, elle est rattachée à une source située dans un bois sacré de Rome, au pied de la colline du Caelius, près de la porte Capène.

Culte

Le culte d’Égérie, lié à celui de la Diane de Nemi (Diana Nemorensis) à Aricie, connaît une très grande popularité. À Rome, les femmes enceintes lui offrent de multiples sacrifices pour gagner ses faveurs, car elle est réputée posséder le pouvoir de faciliter les accouchements.

Inspiratrice de Numa Pompilius

Désignée selon les sources comme la maîtresse ou même l’épouse de Numa Pompilius, deuxième roi mythique de Rome, elle joue auprès de ce dernier un rôle de premier plan dans l’instauration de sa politique religieuse. La légende raconte qu’elle lui prodigue ses nombreux conseils au cours de rendez-vous nocturnes, se tenant auprès de la source qui lui est dédiée. Ce rôle d’inspiratrice vaut au nom d’Égérie d’être demeuré dans le vocabulaire courant pour désigner une personne exerçant une influence positive sur la création. Selon Ovide, à la mort du souverain, Égérie, éperdue de chagrin, se rend à Aricie, où Diane la change en source afin d’apaiser sa douleur.