Dédale, l’architecte de génie

Dédale, l’architecte de génie

Dédale, dans la mythologie grecque, architecte, sculpteur et forgeron athénien de génie, considéré comme l’inventeur de la scie et de la hache, et dont la légende est principalement marquée par la création du Labyrinthe pour le roi de Crète Minos.

Dédale voit le jour à Athènes. Il a pour mère Alcippé, mais les traditions diffèrent sur le nom de son père. Il pourrait s’agir d’Eupalamos, de Palaemon ou encore de Métion. Quoi qu’il en soit, s’étant rendu coupable de l’assassinat de son neveu et apprenti Talos dont il jalouse la grande ingéniosité, Dédale est banni d’Athènes. Il trouve alors refuge en Crète et entre au service du roi Minos.

L’architecte du Labyrinthe

En Crète, Dédale construit, selon l’Iliade d’Homère, une gigantesque piste de danse pour Ariane, fille de Minos et de la reine Pasiphaé. Il doit ensuite répondre à une requête de cette dernière. La reine lui expose en effet son désir d’assouvir une passion contre-nature — insufflée par Poséidon —, pour un taureau blanc que le dieu de la Mer a fait jaillir des flots et que Minos a refusé de sacrifier. Dédale construit alors pour Pasiphaé une vache de bois creuse dans laquelle elle doit prendre place pour s’unir à l’animal. De ces amours naît quelque temps plus tard un monstre mi-homme, mi-taureau, le Minotaure. L’architecte se voit alors ordonner par Minos, accablé de honte, de construire une prison pour cacher la créature au regard de tous. C’est ainsi que Dédale réalise le Labyrinthe, un enchevêtrement de pièces et de passages au plan si complexe que nul ne peut s’y orienter. Bien plus, « à peine lui-même il peut en retrouver l’issue, tant sont merveilleux et son ouvrage et son art ! » (Ovide, les Métamorphoses). Le mot de dédale est d’ailleurs resté pour désigner la complexité de l’agencement de certains lieux.

La trahison de Dédale

Cependant, Dédale commet l’erreur de livrer le secret permettant de sortir du Labyrinthe à Ariane : il s’agit d’une pelote de fil à dévider le long des couloirs pour retrouver ensuite son chemin — le fameux fil d’Ariane. La jeune femme en fait cadeau au héros athénien Thésée, venu en Crète pour terrasser le Minotaure et mettre fin aux sacrifices des jeunes athéniens qui lui sont livrés en pâture. Thésée parvenu à ses fins, Minos apprend la trahison dont son architecte s’est rendu coupable. Dédale est alors condamné à être à son tour enfermé dans le Labyrinthe, en compagnie de son fils Icare.

La fuite par les airs

Fidèle à sa réputation d’inventeur de génie, Dédale fabrique des ailes de plumes et de cire destinées à une fuite par les airs — le Labyrinthe est en effet une prison à ciel ouvert. Il s’envole donc avec Icare mais celui-ci, s’étant approché trop près du soleil, voit ses ailes fondre et tombe dans la mer. Dédale « maudit un art trop funeste ; il recueille le corps de son fils, l’ensevelit sur le rivage » (Ovide). Il parvient ensuite à atterrir à Cumes, puis à gagner la Sicile. Il y est accueilli par le roi Cocalos, qui le cache et dont il devient l’architecte.