Danaé, la princesse d’Argos

Danaé, la princesse d’Argos

Danaé, dans la mythologie grecque puis romaine, princesse d’Argos, l’une des nombreuses aventures mortelles de Zeus (Jupiter), duquel elle a Persée. Danaé est fille du roi d’Argos, Acrisios, et d’Eurydicé.

Danaé et la pluie d’or

Danaé est fille du roi d’Argos, Acrisios, et d’Eurydicé. Son père ayant été averti par un oracle qu’il serait un jour tué par l’enfant de sa fille, il enferme Danaé dans une tour d’airain (ou une chambre souterraine), afin que nul ne puisse l’approcher. Mais Zeus, épris de la jeune femme, se change en pluie d’or et traverse sous cette forme le toit de sa prison pour s’unir à elle. De cette rencontre divine, Danaé met au monde Persée. Lorsque Acrisios apprend cette naissance, il enferme Danaé et l’enfant dans un coffre qu’il abandonne au hasard des flots.

Le coffre est sorti des flots sur l’île de Sériphos par un pêcheur, Dictys. Mais Danaé subit la convoitise du frère de ce dernier, le tyran Polydectès. Persée parti combattre Méduse, Polydectès tente en effet d’abuser de la jeune femme. Mais Persée, de retour de sa victorieuse expédition au cours de laquelle il a décapité la Gorgone, sauve Danaé en changeant le tyran en statue de pierre grâce à la tête de Méduse (dont les yeux ont le pouvoir de figer à jamais quiconque les regarde). Danaé rentre alors en compagnie de son fils à Argos, où elle s’installe auprès de sa mère. Son père Acrisios meurt accidentellement lors des jeux de Larissa par un disque lancé par Persée.

Représentation

Dans l’art antique, Danaé est représentée sur les céramiques attiques ou les mosaïques romaines, recevant la pluie d’or ou, plus rarement, enfermée avec son fils dans le coffre jeté dans les flots. Comme d’autres héroïnes de la mythologie grecque séduites par Zeus à la faveur d’une métamorphose — telle Europe enlevée par le dieu sous forme de taureau ou Léda approchée par Zeus changé en cygne —, elle a également inspiré de nombreux artistes de la Renaissance. Parmi les peintures mythologiques les plus célèbres relatives à sa légende, citons la Danaé de Mabuse (1527, Alte Pinakothek, Munich), celledu Corrège (1530, galerie Borghèse, Rome) ou encore Danaé recevant la pluie d’or de Titien (v. 1553, musée du Prado, Madrid).