Cronos, le maître de l’Univers
Cronos, dans la mythologie grecque, un des six Titans, devenu maître de l’Univers après avoir détrôné son père Ouranos, et lui-même détrôné par son fils Zeus, et assimilé par les Romains à Saturne.
Selon la Théogonie d’Hésiode, Cronos est l’un des Titans engendrés par Ouranos, le Ciel, et Gaia, la Terre. Il a pour frères les autres Titans (Océan, Japet, Hypérion, Coeos et Crios), les Hécatonchires et les Cyclopes dits ouraniens, et pour sœurs les six Titanides.
Cronos maître de l’Univers
Ouranos a pour habitude d’emprisonner ses enfants, au fur et à mesure de leur naissance, dans les entrailles de la Terre. Gaia, leur mère, ne pouvant supporter davantage cette attitude, demande à ses enfants de l’aider à se débarrasser de lui. Seul Cronos, le cadet, a le courage de s’attaquer à Ouranos, qu’il émascule durant son sommeil à l’aide d’une faucille fournie par Gaia. Cette victoire sur son père lui vaut de devenir le maître de l’Univers. Pour régner à son aise, il replonge aussitôt les Hécatonchires et les Cyclopes ouraniens dans le Tartare.
Cronos s’unit ensuite à l’Océanide Philyra, qui lui donne pour fils le Centaure Chiron, puis épouse sa sœur Rhéa, l’une des Titanides.
Cronos détrôné par Zeus
De l’union de Cronos et de Rhéa naissent les déesses Hestia, Déméter et Héra, et les dieux Hadès et Poséidon. Mais, Gaia l’ayant informé qu’il serait détrôné par l’un de ses enfants, Cronos dévore chacun d’eux après leur naissance. Cependant, Rhéa parvient à substituer une pierre enveloppée de langes au sixième enfant, Zeus, qu’elle cache en Crète. Parvenu à l’âge adulte, avec l’aide de Gaia et de sa première épouse Métis, Zeus contraint Cronos à restituer ses enfants. Zeus et ses cinq frères et sœurs entament alors une lutte terrible contre Cronos, aux côtés duquel se sont rangés les autres Titans (à l’exception d’Océan) : c’est la Titanomachie. Après dix années de combat, Zeus remporte une victoire définitive sur Cronos grâce à l’aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu’il a libérés. Cronos se trouve alors précipité avec les Titans dans le Tartare, où il demeure sous la surveillance des Hécatonchires.
Selon une légende plus tardive rattachée à la tradition orphique, Cronos se réconcilie avec Zeus et réside dans l’Île des Bienheureux où, devenu un être d’une grande bonté, il règne durant l’Âge d’or.