Circé, la magicienne maléfique

Circé, la magicienne maléfique

Circé, dans la mythologie grecque, magicienne qui a transformé les compagnons d’Ulysse en pourceaux. Fille du dieu du Soleil Hélios et de l’océanide Perséis, Circé est la sœur de Pasiphaé, épouse du roi de Crête Minos, et de AEétès, roi de Colchide.

Elle vit sur une île appelée Aea, située d’après Homère sur la côte ouest de l’Italie (il s’agit peut-être de la presqu’île appelée aujourd’hui Monte-Circeo). Circé a d’immenses pouvoirs, notamment celui de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle est surtout célèbre pour sa pratique consommée de l’art des empoisonnements : elle élabore des philtres et des breuvages qui métamorphosent les gens en animaux. Pire, ses victimes conservent leur raison et se rendent compte de leur état.

Légende

Circé épouse le roi des Sarmates, puis l’empoisonne. Elle prend alors la fuite sur le char de son père Hélios et s’installe sur l’île d’Aea. Là, dans son magnifique palais, entourée de lions et de loups — voyageurs transformés par magie — elle perfectionne ses pouvoirs. On dit que, jalouse du fol amour que le dieu marin Glaucos porte à la belle nymphe Scylla, elle s’arrange pour changer celle-ci en monstre. Circé punit aussi Picus, roi d’Italie qui s’est refusé à elle, en le changeant en pivert.

Circé et Ulysse

La magicienne, redoutable tant par sa beauté que par ses sortilèges, est surtout connue pour ses liens avec Ulysse. Au cours de son odyssée, le héros grec accoste sur l’île de Circé avec ses compagnons, qu’elle change en pourceaux. Cherchant de l’aide pour ses hommes, Ulysse rencontre le dieu Hermès. Celui-ci lui offre un pied de moly, une plante qui, versée dans les breuvages de la magicienne, neutralise sa magie. Le héros peut alors l’obliger à rendre forme humaine à ses compagnons. Mais Circé se fait aussi aimer de lui, et Ulysse reste sur l’île pendant un an avec ses compagnons. De cette union naissent au moins un fils, Télégonos et une fille, Cassiphoné. Quand Ulysse décide de reprendre son périple, la magicienne lui indique le moyen de joindre l’esprit du devin Tirésias aux enfers pour qu’il lui indique comment rentrer chez lui en toute sécurité.

Circé et les Argonautes

Circé apparaît également dans la légende des Argonautes : lors de leur périple de retour après la conquête de la Toison d’or, les héros peuvent débarquer sur l’île d’Aea car Médée, nièce de Circé et amoureuse de Jason, fait partie du voyage. Circé la reçoit, mais elle refuse en revanche l’hospitalité à Jason.