Chloris, la jolie nymphe

Chloris, la jolie nymphe

Chloris (nymphe), dans la mythologie grecque, nymphe d’une grande beauté dont s’éprend Zéphyr, le Vent d’Ouest, assimilée à Flore dans la mythologie romaine. Chloris n’a que peu d’importance dans les croyances grecques.

Elle apparaît dans l’histoire de Zéphyr qui, un jour qu’il l’aperçoit, tombe amoureux d’elle, l’enlève et en fait son épouse. Elle lui donne un fils, Carpos, le Fruit.

C’est dans la mythologie romaine que le personnage prend de l’importance, Ovide l’ayant associée à Flore (ou Flora), déesse des Fleurs et du Printemps. Selon le récit qu’il fait dans les Fastes, Chloris aurait reçu de Zéphyr, en cadeau de mariage, le pouvoir de contrôler la floraison des fleurs du printemps. C’est alors que, devenue déesse, elle aurait pris le nom de Flore.

Représentation

Les représentations de Chloris sont très rares. On la trouve néanmoins dans deux œuvres de Sandro Botticelli, le Printemps (1481, galerie des Offices, Florence) et la Naissance Vénus(v. 1485, galerie des Offices). Dans la première, elle est représentée tout à droite du tableau, des fleurs sortant de sa bouche, tandis que Zéphyr s’apprête à l’enlever. Dans la Naissance de Vénus, on peut la voir à gauche de la peinture, jeune femme ailée enlacée par Zéphyr.