Chiron, le sage chez les centaures
Chiron (mythologie), dans la mythologie grecque, Centaure célèbre pour sa bonté, son savoir et sa sagesse, précepteur de plusieurs héros grecs, en particulier Achille et Jason. Il est le fruit d’une liaison de l’Océanide Philyra, fille d’Océan, avec le Titan Cronos.
Chiron, tout comme Pholos, n’a pas la même ascendance que les autres Centaures, sauvages et brutaux (nés de l’union du roi des Lapithes Ixion avec un nuage à la forme d’Héra). . La légende raconte que Philyra, horrifiée d’avoir mis au monde cet être mi-homme mi-cheval, réclame sa propre métamorphose aux dieux, qui l’exaucent et la changent en tilleul.
La sagesse, le savoir et la bonté
Chiron grandit dans une caverne du mont Pélion, et se distingue bientôt des autres Centaures par une profonde bonté et une grande sagesse. Médecin habile, bon chasseur, il se lie d’amitié avec les dieux et les hommes et se fait le protecteur des héros grecs. Il sauve ainsi Pélée de la horde des mauvais Centaures, en lui rendant son arme qui avait été cachée. Mais Chiron est surtout connu pour avoir été le précepteur d’Achille, fils de Pélée, de Jason, fils d’Æson, et, dans certaines traditions tardives, d’Ulysse. C’est également lui qui est chargé par Apollon de l’éducation de son fils Asclépios, futur dieu de la Médecine.
La flèche d’Héraclès
Un jour qu’un combat éclate entre Héraclès et les mauvais Centaures à propos d’une jarre de vin offerte par Dionysos à Pholos, les Centaures survivants se réfugient auprès de Chiron, qui ne participe pas à la bataille. Mais celui-ci est accidentellement blessé par une des flèches (empoisonnées par le sang de l’Hydre de Lerne) que continue de décocher Héraclès, et qui se fiche dans sa cuisse. La plaie, qui ne peut être guérie, lui inflige d’atroces douleurs, qu’il ne tarde pas à ne plus pouvoir supporter. Immortel, il implore pourtant les dieux de le laisser mourir. Zeus ayant accepté, Chiron échange son immortalité contre la mortalité de Prométhée.