Cassiopée, la vantarde
Cassiopée (mythologie), dans la mythologie grecque, mortelle s’étant vantée d’être plus belle que les néréides. L’ascendance de Cassiopée, de même que les hommes avec qui elle a pu avoir sa fille Andromède, sont incertaines, variant selon les récits.
Cependant, sa légende se situe toujours dans les pays du Sud, Arabie, Éthiopie ou Sud égyptien. La tradition la plus répandue en fait la reine d’Éthiopie, femme du roi Céphée.
La légende raconte qu’un jour, Cassiopée prétend que sa beauté et celle de sa fille surpassent celle des néréides, nymphes de la mer. Celles-ci se plaignent au dieu de la Mer Poséidon, qui, pour punir l’impudente, fait dévaster l’Éthiopie par un monstre marin semblable à un serpent de mer, Cetus. Cassiopée consulte un oracle pour apprendre comment s’en débarrasser. La réponse tombe : seul le sacrifice d’Andromède pourra apaiser le monstre. Celle-ci est alors enchaînée à un rocher, au pied d’une falaise, dans le but de la livrer aux mâchoires de la bête. Elle sera délivrée par Persée.
Selon la tradition, Cassiopée, après sa mort, est changée en la constellation qui porte aujourd’hui son nom.