Cassandre, la voyante

Cassandre, la voyante

Cassandre, dans la mythologie grecque, princesse troyenne ayant prédit les principaux événements de la guerre de Troie.Cassandre est la fille de Priam et d’Hécube, et la sœur jumelle d’Hélénos. Amoureux d’elle, Apollon lui accorde le don de prophétie.

Mais Cassandre revient sur sa parole et repousse le dieu. Celui-ci se venge en lui ôtant la capacité à être crue : personne ne prêtera foi aux prédictions de la jeune femme. Selon une autre version, un jour que Cassandre et Hélénos, petits, jouent dans le temple d’Apollon, le jour de sa fête, des serpents sacrés touchent de leur langue les oreilles et les bouches des enfants. C’est ainsi qu’ils auraient acquis leurs dons de prophétie.

Légende

C’est en vain que Cassandre avertit les Troyens d’un grand nombre de dangers, notamment que Pâris apporterait la ruine de la cité. Elle prédit aussi le stratagème du cheval de bois qui permet aux Grecs de s’introduire dans la ville (le fameux cheval de Troie). Après la chute de Troie, Cassandre, qui s’est réfugiée dans le temple d’Athéna, est enlevée par Petit Ajax, fils d’Oïlée. Lorsque les Grecs se partagent le butin de Troie, elle échoit au roi de Mycènes, Agamemnon, qui tombe amoureux d’elle. Cassandre lui donne deux fils, Télédamos et Pélops. Elle prédit également le drame qui surviendra si Agamemnon retourne dans sa patrie, mais c’est sans succès qu’elle tente de le dissuader de partir. Arrivés à Mycènes, Agamemnon, Cassandre et leurs deux enfants sont assassinés par la reine Clytemnestre, femme d’Agamemnon.

Représentation

L’épisode de l’assassinat d’Agamemnon et des siens est mis en scène par Eschyle, dans sa tragédie Agamemnon. Du côté des arts picturaux, citons Ajax et Cassandre, peint par Rubens en 1616.