Cadmos, le fondateur de Thèbes

Cadmos, le fondateur de Thèbes

Cadmos, dans la mythologie grecque, prince phénicien fondateur de la ville de Thèbes. Sa sœur Europe ayant été enlevée par Zeus, le père de Cadmos lui enjoignit d’aller la rechercher et de ne revenir que si il la retrouvait. Cadmos consulta l’oracle de Delphes.

Ce dernier lui conseilla d’abandonner cette vaine recherche, de suivre une génisse et de fonder une ville à l’endroit où elle s’arrêterait.

Près du site indiqué par la génisse, Cadmos trouva un dragon. Sur ordre d’Athéna, il tua le dragon et sema ses dents dans le sol. En naquirent des hommes en armes qui s’entretuèrent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que cinq. Cadmos enrôla les vainqueurs et construisit la nouvelle ville. Mais, pour avoir tué le dragon, animal sacré d’Arès, Cadmos connut huit ans de servitude avant d’être couronné roi de Thèbes et d’épouser Harmonie, fille d’Arès et d’Aphrodite.

Bien que son règne fût prospère, Cadmos et sa descendance furent poursuivis par le malheur : devenu âgé, ayant brutalement perdu deux de ses filles et deux de ses petit-fils, il dut s’enfuir avec son épouse en Illyrie, où, à leur mort, tous deux furent changés en serpents. Selon la tradition, Cadmos introduisit l’alphabet phénicien en Grèce.