Athéna, la sage

Athéna, la sage

Athéna, dans la mythologie grecque, déesse de la Guerre et de la Sagesse, dont les qualités morales symbolisent la grandeur de la civilisation grecque, assimilée par les Romains à Minerve. Athéna est la fille de Zeus. Celui-ci craint le pouvoir de l’enfant que porte sa première épouse, Mêtis, et, pour s’en protéger, avale sa femme.

Légende

Souffrant par la suite d’insupportables maux de tête, le dieu intime l’ordre à Héphaïstos, dieu du Feu et des Forgerons, de lui fendre le crâne. Athéna sort alors de la tête de son père, déjà adulte et en armes, en poussant un terrible cri de guerre.

Déesse guerrière, Athéna est cependant reconnue comme l’incarnation de la Raison, de l’Équité et de la Sagesse. Elle s’oppose par son sens de la mesure au dieu de la Guerre, Arès. Athéna règne sur l’Attique et devient la protectrice de la ville d’Athènes, après avoir remporté un défi l’opposant à Poséidon, dieu de la Mer (celui-ci ayant reçu l’Atlantide). Elle est, de plus, la déesse des Arts, de la Littérature, de l’Industrie et de l’Artisanat féminin. Bienveillante, elle préside aux arts agricoles, fait don aux hommes de la charrue et leur apprend la manière de dompter les animaux sauvages.

La légende d’Athéna est marquée par le rôle prépondérant qu’elle joue dans la lutte contre les Géants. Elle est aussi célèbre pour avoir pris une part active dans la Guerre de Troie. Lésée par le jugement de Pâris, elle se range en effet aux côtés des Grecs, devenant leur principal soutien. Elle veille également sur l’expédition de Jason et des Argonautes et apporte son aide à Héraclès dans l’accomplissement de ses travaux.

Culte et représentation

Les temples à la gloire d’Athéna sont nombreux dans le monde antique. Le principal, le Parthénon, à Athènes, renferme vers 450 av  J.-C. une statue chryséléphantine, œuvre du sculpteur Phidias. Les représentations d’Athéna sont également courantes dans l’art grec (vases attiques, statues, etc.).

Outre l’olivier et la chouette, la déesse aux yeux lumineux possède pour attributs l’égide (cuirasse faite de la peau de la chèvre Amalthée qui a veillé sur la petite enfance de Zeus), le casque, la lance et un bouclier orné de la tête de Méduse que lui a offert Persée pour l’avoir aidé à vaincre cette dernière.