Andromaque, la princesse de Troie

Andromaque, la princesse de Troie

Andromaque, dans la mythologie grecque, princesse de Troie, épouse d’Hector, héros troyen et fils de Priam, qui trouva la mort pendant la guerre de Troie. L’Iliade rapporte qu’Hector fut tué par le Grec Achille, peu de temps avant l’issue de la guerre et la défaite de Troie.

 Le fils unique d’Andromaque, Astyanax, fut précipité du haut des remparts de la ville, et elle-même fut donnée comme butin de guerre au fils d’Achille, Néoptolème, également appelé Pyrrhos. Elle donna trois fils à ce dernier et, lorsqu’il eut été assassiné à Delphes, elle épousa Hélénos, frère d’Hector et roi d’Épire.

Dans la tragédie d’Euripide (Andromaque, v. 426 av. J.-C.), la princesse troyenne prisonnière, qui a donné à son vainqueur Néoptolème un fils, Molosse, est jalousée par Hermione, l’épouse spartiate de Néoptolème. Hermione, aidée de son père Ménélas, tente de supprimer Andromaque avec son enfant, et seule l’intervention du vieux Pélée, père de Néoptolème, parvient à la sauver. Cependant, Néoptolème est tué. La déesse Thétis intervient pour annoncer qu’Andromaque épousera Hélénos et que Molosse fondera la dynastie des rois de l’Épire.

Dans la version de Racine (Andromaque, 1667), Andromaque parvient à sauver Astyanax en promettant d’épouser Pyrrhus. Si Andromaque reste fidèle au souvenir d’Hector, Pyrrhus, lui, aime Andromaque et délaisse sa fiancée Hermione, tandis qu’Hermione aime Pyrrhus et reste insensible à l’amour que lui porte Oreste. La violence des passions non partagées mène à la catastrophe finale : Pyrrhus est assassiné par Oreste sur l’ordre d’Hermione, qui, désespérée par son geste, se donne bientôt la mort. Oreste, se voyant repoussé par celle qu’il aime comme un meutrier, sombre dans la folie. Cette tragédie en cinq actes, représentée en 1667 à l’hôtel de Bourgogne, fut un grand succès pour son auteur.