Æson, le pére du célébre Jason

Æson, le pére du célébre Jason

Æson, dans la mythologie grecque, fondateur et souverain légitime du royaume de Iolcos, en Thessalie, et père du héros Jason.Il est à la fois petit-fils et arrière-petit-fils du roi de Thessalie Éole.

Il a en effet pour père Créthée, fils de ce dernier, et pour mère Tyro, nièce de Créthée et petite-fille d’Éole. Æson a pour frères Phérès et Amythaon et pour demi-frères les jumeaux Pélias et Nélée ; il est marié à Alcimédé, qui lui donne un fils, Jason.

Æson règne sur Iolcos jusqu’à ce que son demi-frère Pélias le renverse et usurpe le trône — selon certaines traditions toutefois, Æson confie volontairement le pouvoir à Pélias, jusqu’à la majorité de Jason (élevé par le Centaure Chiron sur le mont Pélion).

Après le moment où Jason, devenu adulte, a réclamé à Pélias le trône de son père et a été envoyé conquérir la Toison d’or, les récits diffèrent. Selon Ovide, Æson est toujours en vie quand Jason rentre de son expédition. Il bénéficie alors des sortilèges de la magicienne Médée, qui le font rajeunir. Mais, selon la tradition la plus répandue, il a été contraint par Pélias à se suicider. Ayant eu le droit de décider quelle mort se donner, il a choisi de s’empoisonner en buvant du sang de taureau. Sa mort sera vengée par Médée.