Achille, l’invulnérable

Achille, l’invulnérable

Achille, dans l’Iliade, le plus puissant et le plus brave des héros grecs, qui périt lors de la guerre de Troie. Il était le fils de Thétis, nymphe de la mer, et de Pélée, roi des Myrmidons de Thessalie, et il fut élevé par le centaure Chiron.

Lorsqu’il était enfant, sa mère le plongea dans le Styx pour le rendre immortel, en le tenant par le talon, qui, non immergé dans les eaux du fleuve, resta la seule partie vulnérable de son corps.

Achille prit part à de nombreux combats, pendant les dix années que dura le siège de Troie. Lorsque le roi de Mycènes, Agamemnon, s’empara de sa jeune captive Briséis en la revendiquant pour lui-même, Achille se retira du combat. Profitant de cette péripétie, devenue célèbre sous le nom de « colère d’Achille », les Troyens, enhardis par l’absence du héros, attaquèrent les Grecs et les forcèrent à reculer. Devant cette débâcle, Patrocle, ami et compagnon d’Achille, supplia celui-ci de lui prêter son armure et de le laisser conduire ses Myrmidons au combat.

Achille y consentit, et Patrocle trouva la mort dans cette bataille sous les coups du prince troyen Hector. Achille, rempli de douleur, retourna au combat pour tuer Hector et venger Patrocle.

Il traîna triomphalement le cadavre derrière son char autour des remparts de Troie, puis rendit à Priam, roi de Troie, la dépouille de son fils contre une rançon. Mais, alors qu’il conduisait les Grecs jusque sous les murs de Troie, Achille fut à son tour mortellement blessé au talon par une flèche que lui décocha Pâris, frère d’Hector.

La querelle entre Achille et Agamemnon, la mort de Patrocle, celle d’Hector et toutes les péripéties de la guerre de Troie auxquelles Achille prit part sont racontées dans l’Iliade.