Achéron, le fleuve maudit

Achéron, le fleuve maudit

Achéron, dans la mythologie grecque, nom porté par l’un des fleuves des Enfers. Selon les Anciens Grecs, le fleuve Achéron est le fils de Gaia, la Terre, et d’Hélios, le Soleil. 

L’Achéron, fils de la Terre et du Soleil

Selon les Anciens Grecs, le fleuve Achéron est le fils de Gaia, la Terre, et d’Hélios, le Soleil. Ayant accepté de donner de son eau aux Titans lors de leur lutte contre les dieux de l’Olympe, il subit la colère de Zeus et se voit précipité sous terre, dans le royaume d’Hadès.

Les légendes bâties autour de ce fleuve prennent appui sur une réalité géographique. L’Achéron est en effet le nom porté par une rivière coulant dans le sud de l’Épire et se déversant dans une profonde faille sur une partie de son cours, avant de réapparaître à proximité de la mer ionienne.

Les croyances funéraires liées à l’Achéron

Selon Homère, l’Achéron a pour principal affluent le Cocyte, autre fleuve des régions infernales. Couramment décrit comme un lieu marécageux, son cours est peu agité, et ses eaux sombres et boueuses. Son rôle est grand dans les croyances funéraires de l’Antiquité. Les âmes des morts doivent en effet le franchir afin de pouvoir gagner le séjour des morts. Elles sont pour cela confiées aux soins du vieux passeur Charon, qui leur fait gagner l’autre rive sur sa barque. Ce dernier accomplit sa tâche en échange d’une obole placée dans la bouche du défunt par sa famille afin d’éviter à son âme une interminable errance.