Anubis, le dieu de la mort
Anubis, ou Inpou ou Anpou, dans la mythologie égyptienne, dieu des Morts et de l’Embaumement. Anubis est à l’origine le « quatrième fils de Rê », mais est très rapidement admis comme le fils d’Osiris et d’Isis.
Il est cependant considéré, selon certaines légendes, comme l’enfant adultérin du dieu et de Nephtys, la sœur d’Isis. Non désiré, il aurait été abandonné par Néphtys et élevé par sa tante Isis.
Légende
Ayant secondé Isis, Rê et Nephtys pour réanimer Osiris, Anubis aurait inventé l’embaumement, pratique qu’il est le premier à exécuter sur le corps de son père pour reconstituer sa dépouille démembrée par Seth. Il devient ainsi le dieu de tous les rituels liés à la purification et à la momification des corps des défunts. Porteur du titre de « gardien de la nécropole », il joue au sein du royaume des morts un rôle de première importance. D’abord juge des défunts, participant à la pesée des âmes, Anubis connaît une très grande popularité. Mais à la fin de l’Ancien Empire, il perd sa position au profit d’Osiris. Il devient alors celui qui présente le mort à Osiris après avoir placé leur cœur sur une balance et le conducteur des âmes vers l’au-delà.
Culte et représentation
Représenté sous l’apparence d’un chacal noir ou d’un homme à tête de chacal ou de chien sauvage, animaux habitués à rôder dans les cimetières, Anubis possède en outre une fonction de gardien de tombes. Divinité funéraire, il est imploré dans des textes gravés sur certains mastabas très anciens. Il était particulièrement adoré dans la cité de Moyenne Égypte baptisée en son honneur Cynopolis (« Cité des chiens ») par les Grecs. Une chapelle lui est consacrée dans le temple funéraire édifié par la reine Hatchepsout à Deir El-Bahari. Il est parfois assimilé, sous le nom d’Hermanubis, au dieu grec Hermès.