Druidisme, la religion celte

Druidisme, la religion celte

Druidisme, religion des Celtes, peuple qui occupait la Gaule et les îles Britanniques actuelles entre le IIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr. J.-C. En Irlande, le druidisme survécut encore deux ou trois siècles.

Les druides croyaient en l’immortalité de l’âme et en sa transmigration au moment de la mort. Selon Jules César, ils pensaient descendre d’un être suprême, mais cette information est peu fiable puisqu’elle trouve sa source dans un écrit peu objectif de Posidonius, philosophe et historien stoïcien.

Si l’on en croit les anciens récits, les druides faisaient office de prêtres, d’enseignants, de juges et d’administrateurs civils, et avaient, à leur tête, un grand druide investi du pouvoir suprême. Ils étaient répartis en trois catégories : les devins, les bardes et les prêtres et étaient assistés par des prophétesses ou sorcières qui ne jouissaient cependant pas des mêmes pouvoirs ni des mêmes privilèges. Ils connaissaient fort bien l’astrologie, la magie et les pouvoirs mystérieux des plantes et des animaux. Leurs rites se déroulaient habituellement dans des forêts de chênes, arbres qu’ils vénéraient au même titre que le gui. Les archéologues pensent que les dolmens, ces monuments en pierre que l’on retrouve dans les régions où fleurit le druidisme, leur servaient très probablement d’autels et de temples. Des siècles après, Stonehenge survit toujours au druidisme.

Les druides poussèrent leur peuple à résister aux invasions romaines mais leur pouvoir fut affaibli par la rébellion des guerriers gaulois qui enviaient leur autorité politique. La supériorité de la force militaire romaine ainsi que la conversion ultérieure de nombreuses personnes au christianisme eurent raison de cette institution.